STATUT : l’état de la question

En septembre 2020, le nouveau gouvernement s’est engagé à examiner « en concertation avec le secteur et les partenaires sociaux comment poursuivre la réforme du statut social des artistes. Le gouvernement formulera des propositions précises, objectives et justes pour les artistes actuels et en devenir, qui valorisent l’ensemble des étapes du travail de création, de la répétition à la représentation, publication et vente ».

Durant les mois de mai et de juin 2021, une concertation a été initiée par les Cabinets des Ministres de l’Emploi, des Affaires sociales et des classes moyennes et des indépendants. Intitulé WITA (pour Working In The Arts), le processus de concertation mis en place une plateforme participative et a réuni à 17 reprises un groupe technique comprenant une majorité de fédérations et associations professionnelles représentant les travailleur·euses des arts du nord et du sud du pays.

Ce processus est en cours jusqu’au 1/09 (https://workinginthearts.monopinion.belgium.be/processes). Néanmoins, il aboutit déjà à la rédaction d’une note dite stratégique qui sert donc de premier document permettant la suite des discussions.

2021-06-Proposition-de-Reforme-Groupe-de-Travail-Technique-WITA_FR-1

Ce document pour une réforme du statut des travailleur·euse·s des arts a été décrypté par l’UPACT.

2021-06-UPACT-Decryptage-Note-WITA-210625

Analysé par Anne-Catherine Lacroix de l’Atelier des droits sociaux, association qui travaille le droit social chaque jour et se pose des questions sur la sécurité sociale de demain.

2021-07-Atelier-des-droits-sociaux-Note-outil-reforme-statut-de-lartiste

Critiqué par F(s)

2021-06-FS-Le-projet-de-reforme-du-statut-pour-les-nul-le-s

Laisser un commentaire