Aller au contenu

Ana Bordenave, historienne et critique d’art rejoint laFAP pour une mission de recherche sur les trajectoires des artistes femmes et minorités de genre en FWB.

LaFAP est heureuse de vous présenter Ana Bordenave, historienne et critique d’art spécialisée dans les études de genre. Elle a reçu en octobre la mission de mener une recherche de six mois sur les trajectoires des artistes femmes et issu·es des minorités de genre dans les Arts Plastiques en Fédération Wallonie Bruxelles. Une première restitution des résultats est prévue dès le printemps 2024.

Ana Bordenave est diplômée en Histoire de l’art à la Sorbonne, en Théorie du Cinéma à l’université de Paris 8, et a suivi un cursus universitaire en études de genre. Elle analyse la création contemporaine à travers ses sujets de spécialités : les études féministes et les études de genre, sensible aux conditions matérielles et sociales des artistes. Depuis 2016, elle a contribué à différents médias culturels tels que Manifesto XXI, Mouvement, LeChassis, Acumen, AWARE. Elle a été chercheuse associée à la BnF de 2018 à 2021 travaillant sur l’œuvre des artistes et cinéastes expérimentales Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, et a mené des recherches autour de la revue Sorcières (1975-1982) dont une partie fut publiée sur la perséide FemEnRev.

Parallèlement à son activité, elle est co-présidente de l’association Contemporaines, association française de lutte contre les discriminations de genre en art créée en 2019, au sein de laquelle elle fonde avec Camille Kingué un programme de marrainage annuel pour artistes femmes et minorités de genre.

Laisser un commentaire