Pay the artist now

 « LA VISIBILITÉ N’EST PAS UN SALAIRE ! »

La crise sanitaire a mis en lumière la grande précarité des acteurs et actrices du secteur des arts plastiques. La cause est connue : les artistes ne sont pas rémunéré.e.s pour leur travail lorsqu’iels exposent dans des lieux publics, même s’ils sont subventionnés.

Les travailleurs n’acceptent plus cette situation. Nous réclamons que les opérateurs culturels s’engagent vis à vis des artistes, curat.eur.rice.s et critiques et reconnaissent leur travail en le rémunérant.

Nous réclamons un barème, c’est-à-dire une grille qui s’applique automatiquement  pour établir la rémunération du travail de création, d’expositions, de montage, de présentation et d’écriture bien souvent assumés par les artistes du secteur des arts plastiques.

QUI A IMAGINÉ CETTE CAMPAGNE ?

La Fédération des arts plastiques a demandé à l’artiste Clara Thomine connue pour son regard ironique incisif et décalé de concevoir cette campagne. Elle a créé une monnaie, réalisé un reportage et une campagne d’affichage que laFAP diffuse à Bruxelles, Liège, Mons et Charleroi.

POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES,  VOUS POUVEZ NOUS AIDER A RENDRE CETTE CAMPAGNE VISIBLE !

Partager largement le reportage de Clara Thomine.

Créer vos propres capsules ! Comment ? En vous mettant en scène dans la vie réelle ou avec vos copain.ines.et en vous filmant essayant de payer vos courses avec le billet « Visibilité » téléchargeable ici. Et partagez-les !

Si vous êtes une institution et si, comme nous, vous pensez qu’une juste rémunération des artistes et commissaires est nécessaire – ou si vous pensez qu’un barème est nécessaire, partagez cette campagne !

billetrecto

billetverso

Télécharger l’affiche, imprimez-là et Collez-là dans vos ateliers, dans les institutions partenaires.

Affiche-la-visibilite-nest-pas-un-salaire

Affiche-pay-the-artist-nowA3

Plus d’info, n’hésitez pas à nous contacter : info@lafap.be

Laisser un commentaire