Aller au contenu

Fédérons-nous ! Assemblée Générale de laFAP @ISELP avec La Buse

L’année 2022 touche à son terme, l’occasion pour notre CA de convoquer les membres de laFAP à une Assemblée Générale de fin d’année afin de faire le bilan de l’année écoulée, de présenter les nouveautés pour 2023 et de débattre.

Rdv le jeudi 8 décembre 2022 à partir de 18h à l’ISELP pour un évènement en deux temps :

– 18h – 19h15 : Assemblée Générale de laFAP (réservée aux membres en ordre de cotisation pour 2022)

– 19h30 – 20h30 : LaFAP invite Emilie Moutsis et Aurélien Catin du collectif La Buse, pour une conférence et une discussion. L’occasion de partager nos expériences militantes et nos futurs communs. e (ouverte à toutes et tous)

La Buse est un collectif français composé de plasticien·ne·s, de commissaires d’exposition et de chercheur·se·s qui interroge le monde de l’art en tant que monde du travail. Fondée en 2018, elle propose une analyse politique de l’économie culturelle, tente de contribuer à l’évolution du statut des artistes et œuvre au développement d’un réseau de militant·e·s et d’organisations partageant un objectif de transformation sociale.Avec le concours de plusieurs syndicats, La Buse a publié une tribune plaidant pour la création d’une assurance chômage pour les artistes-auteur·e·s. Elle intervient régulièrement dans le débat public pour défendre une vision du travail artistique plus ouverte et moins soumise aux sanctions du marché. En parallèle, elle cherche à libérer la parole des travailleur·se·s de l’art en dénonçant la précarité et la violence d’un milieu qui se vit pourtant comme un espace de liberté et d’émancipation. Fin 2020, La Buse a lancé une plateforme de signalement des pratiques abusives qui lui a permis de récolter de nombreux témoignages sur les dysfonctionnements structurels de son secteur d’activité. Cette initiative lui a valu une assignation en justice pour diffamation publique qui a largement contribué à la suspension de la plateforme. Cependant, l’expérience ne demande qu’à être réactivée et réappropriée par des organisations plus nombreuses et plus robustes.

Deux membres de La Buse viendront nous présenter l’histoire de cette plateforme de signalement. Iels évoqueront leur militantisme qui se construit à la fois avec et contre les institutions, analyseront leurs rapports avec les syndicats et décriront le fonctionnement du collectif, ses échecs et ses succès, mais aussi ses projets à venir.

Bar & petite restauration sur place (1 ticket boisson gratuit pour nos membres)

L’exposition « Blue Marble » de Stéphanie Roland sera visible durant la soirée.

Inscription: tiphanie@lafap.be. 

Laisser un commentaire