Claire

Membre fondateur. Administratrice.

Claire Ducène est plasticienne, enseignante et animatrice d’ateliers d’arts plastiques et d’écriture.
Dans les complexités du système et la non-représentation des artistes plasticiens, elle se sent souvent dépassée, incomprise et en colère. Et entre artistes, elle ressent une réelle envie de changer les choses mais le découragement est multiple. Et puis, c’est la précarité surtout. Donc, on travaille, on crée, on se sent exclu d’un pouvoir politique et… le temps passe sans que rien ne change.
Au sein de la Fédération des Arts Plastiques, elle a immédiatement voulu s’investir pour pouvoir avoir l’occasion de comprendre comment se prenaient les décisions et pouvoir expliquer les ressentis et problématiques auxquels se confrontent les jeunes artistes. Entre autres : la difficulté d’accès à ce « statut », la non-rémunération de la plupart des lieux de monstration, l’incompréhension face au langage politique et administratif.
Elle aimerait aussi relayer les informations des pouvoirs décisionnaires, les avancées de la FAP, les modes de fonctionnement des institutions en un langage plus accessible. Aller vers une transparence pour que les choses bougent !

en savoir plus