Les Journées Nationales des Artistes (JNA) seront officiellement lancées à Paris le vendredi 12 septembre 2025 lors d’une journée événement à l’Hôtel Salomon de Rothschild. Trois tables rondes organisées par la Maison des Artistes auront lieu l’après-midi et seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’organisation.
Tiphanie Blanc, coordinatrice de laFAP participera à 15h40 à une discussion intitulée « Vers un statut de l’artiste en Europe? ». Elle présentera le statut de travailleureuse des arts belge et dialoguera avec Catherine Magnant, Head of Cultural Policy de la Commission européenne, Frédéric Olivennes, Directeur général d’Audiens ainsi que trois représentant·es de La Maison des Artistes (Rémy Aron, Président ; Aurélie Ferrand, Directrice ; Loic Volat, Directeur accompagnement artistes-auteur·ices et formation).
Après la diffusion du « Livre Blanc » en 2008 sur les différents statuts des artistes en Europe et suite à la proposition du Parlement européen de travailler à un statut commun pour les artistes, cette table ronde propose de faire le point sur la situation actuelle, de comparer les fondamentaux dans quelques pays d’Europe ainsi que d’évoquer les grands principes auxquels tiennent les artistes.
Cette journée intervient alors qu’en France un projet de loi « pour une continuité de revenus des artistes auteur·ices » déposé par la commission culture du Parti communiste et soutenu par les principales organisations syndicales et professionnelles d’artistes-auteur·ices, est actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale.
>> Vendredi 12 septembre 2025, 15h40 : « Vers un statut de l’artiste en Europe? », table ronde dans le cadre du lancement des Journées Nationales des Artistes (France). L’événement est complet mais diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la Maison des Artistes
