Travailleuse indépendante et spécialiste des politiques culturelles, Mélanie De Groote mène actuellement une mission de recherche pour la rédaction d’une charte de Bonnes pratiques dans les Arts Plastiques en FWB en concertation avec laFAP et le comité de suivi composé de travailleur·ses du secteur. Cette charte fera l’objet d’une présentation et d’une concertation au printemps 2024 afin de pouvoir être présentée aux opérateurs culturels en FWB et à la chambre de concertation à la rentrée.
À la sortie de ses études en histoire contemporaine, Mélanie a travaillé sur les mouvements sociaux, le muralisme et le discours iconographique (UCLouvain). Dans ses recherches, elle s’intéresse à l’histoire et au vécu des éloigné·es de l’histoire officielle. À l’Observatoire des Politiques culturelles, elle a coordonné l’opération Bouger les Lignes, une consultation des secteurs artistiques et culturels en FW-B. Elle a veillé à piloter ce projet au plus proche des réalités de chacun.e, de l’artiste isolé·e à l’institution subventionnée, à Bruxelles et en provinces.
Actuellement, Mélanie est indépendante. Elle file un coup de main là et quand il y en a besoin, que ce soit à des artistes, des centres culturels, des écoles, des centres d’art… Elle a en outre coordonné plusieurs expositions d’art contemporain. Elle participe à la création d’œuvres numériques au sein du collectif La Clic et écrit des textes pour les arts vivants et pour le magazine Wilfried. Soucieuse de transmettre et de partager, Mélanie donne également le cours de Politiques culturelles à l’IHECS (Master en animation socio-culturelle et éducation permanente), à des jeunes qui se destinent à l’action socio-culturelle. Cette mission lui permet de travailler eux sur les (bonnes) pratiques et les conditions de travail des artistes en FW-B.
Cette diversité d’approches et d’expériences lui apporte une approche à la fois sensible et critique, à la fois concernée et scientifiquement détachée, créative et intellectuelle.