Suite à la présentation du Focus Culture 2024 en juin dernier, la FAP avait relevé plusieurs erreurs dans les tableaux chiffrés, lesquelles faussaient la lecture des données ainsi que l’interprétation des pourcentages sectoriels. En effet, plusieurs montants figurant dans le tableau de la Répartition des dépenses culturelles par service (p. 44) ne concordaient pas avec ceux du tableau de la Répartition des dépenses culturelles par territoire (pp. 50–51).
L’Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dès lors procédé aux vérifications nécessaires afin de publier une version corrigée du document [à retrouver ici], faisant passer la part des Arts plastiques & numériques à 1,41 % du budget dédié à la création artistique — soit un recul de 0,13 point par rapport à 2023. Cette part nous place juste devant les jeunes secteurs de l’Humour (0,15 %), du Conte (0,20 %), de la Diffusion (0,49 %), des Arts forains (0,96 %) et des Projets pluridisciplinaires (1,34 %), mais bien loin derrière les Musiques (10,37 %) et le Théâtre (11,62 %).
Comment expliquer une telle disparité entre ces grands secteurs historiques de la création en FWB ?
Une chose est sûre : l’équilibre ne risque pas de se rétablir avec le moratoire annoncé en conférence de presse par le Cabinet Degryse le 10 octobre dernier [article complet du Soir à retrouver ici].
