Carole Louis est née à Cologne en 1985, mais grandit dans un petit village ardennais. Elle arrive à Bruxelles à 18 ans pour étudier la sculpture à La Cambre, où elle a obtenu son diplôme en 2008. Elle a ensuite exposé en Pologne, au musée BWA de Katowice en 2008 et au musée d’art contemporain de Szczecin en 2009. En 2011 et 2013, son travail a été exposé à la galerie Hoffmann en Allemagne. En 2012, elle a été invitée au centre d’art Mu à Eindhoven, où elle a commencé sa pratique de la performance. De 2014 à 2024, elle a travaillé sur une série de projets en Belgique et à l’étranger dans diverses institutions de renom (Manifesta à Genk, plusieurs résidences au Luxembourg, la foire d’art contemporain « Parcours » à Bâle, le CWB à Paris, la résidence RAVI, Art au centre, la Space Collection et La Boverie à Liège, la Biennale SACO au Chili et, plus récemment, Jeunesse et Arts plastiques à Bruxelles). Elle a également obtenu plusieurs bourses, dont « Un futur pour la culture » de la FWB en 2020, le prix de l’innovation Covid 2021 au Luxembourg (pour un projet collectif initié par Nora Wagner) et la bourse SOFAM en 2023. Elle vient de bénéficier d’une résidence à Greylight Projects aux Pays-Bas pour produire une nouvelle performance qui sera présentée en septembre prochain à Liège lors du festival Performing Landscape.
Sa pratique artistique inclue principalement des performances (avec tout ce que cela implique : textes, costumes, vidéos et sons, décor, accessoires, etc), des sculptures, et des installations in situ. Ses sujets de travail porte sur les registres de valeur, les croyances liées à l’économie, les inégalités socio-économiques allant de pair avec certaines idéologies compétitives, les relations de pouvoir liés au travail, mais les aborde toujours délibérément très littéralement, de façon faussement naïve et ingénue. Il en résulte un esprit tragi-comique à la fois drôle et cruel.
Photo: Thierry Vulsteke